Retour accueil

AMI NUMÉRIQUE

Modules

Quatre modules visent à couvrir les grands enjeux du numérique pour l'architecture et l'urbanisme et sont destinés à la formation initiale :

  1. Building Information Modelling (BIM).
  2. Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle.
  3. Néo-fabrication.
  4. Smart City et Smart Building.

Une 5ème offre, sur la thématique du BIM, est dédiée aux artisans et salariés des entreprises de la construction. Cette dernière thématique passera par la formation de formateurs et sera principalement assurée par Astus Construction et le GRETA Nord Isère.

Télécharger la synthèse du document

Résumé

Le projet « Architecture à l'Ère du Numérique » a été présenté dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « campus du Numérique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet « Architecture à l'Ère du Numérique » est une offre de formation initiale et continue proposée dans le cadre de l'éco système de la construction durable implanté en Nord Isère, notamment aux Grands Ateliers. Le projet a pour objectifs de favoriser l'intégration du numérique au sein des acteurs de la filière et d'assurer l'employabilité des étudiants et/ou stagiaires au regard des enjeux liés à la généralisation des technologies numériques pour la conception et la construction d'un cadre bâti durable.

Le projet s'adresse principalement à 3 typologies de public composé des architecteurs et ingénieurs, des artisans et salariés des entreprises de la construction et des formateurs. L'offre de formation s'organise autour de 4 à 5 modules indépendants et complémentaires, chaque établissement assure la responsabilité d'un module, et ces derniers mettent en oeuvre des manières transformantes d'apprendre.  

Participants