Retour accueil

LES PRINCIPAUX RÉSULTATS ET PUBLICATIONS DE BIMPLEMENT

articles et vidéos sur BIMplement

Les enjeux de BIMplement et les réponses apportées :

  • Mars 2021 : Comment aider les entreprises de construction à améliorer leurs pratiques sur les chantiers grâce au BIM ? plateforme campustransfonum

  • Janvier 2020 : presentation for BUILD-UP of the French approaches during BIMplement, proposed for the January topic 'Digitalisation of the building and construction sector'​​ (vidéo)

  • webinar 25 juin 2020 (Build-Up skills - EASME) : le Kit BIMplement, catalogue d'éléménts constructifs (Espagne), PraxiMobile pour l'étanchéité à l'air

  • conférence 13 mai 2020 (ECCREDI) :  BIMplement BIM stakes (presentation abstract to the ECCREDI General assembly (English), video presentation

  • Webinar 3 avril 2020 (Plateforme HEXABIM) : accélérer le développement d’un usage simple du BIM sur le chantier

  • Webinar 3 décembre 2019 (Build-Up skills - EASME) : Sommes-nous prêts à introduire le BIM sur les chantiers de construction 

  • site européen du projet BIMplement

Les formations pour les acteurs de la construction :

informations sur le BIM - site europa CORDIS

Le projet Européen H2020 "BIMplement"

            

Démarré en septembre 2017, le projet BIMplement vient de se terminer. Il a été financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. 

Plusieurs rapports ont été publiés,
la plupart en anglais,
ils sont accessibles au public
sur le site BIMplement .

Retrouvez ici la liste
des livrables BIMplement

    

Plusieurs de ces rapports
sont disponibles en français,
dans le cadre d'une plateforme KROQI

Retrouvez ici les contenus
de la plateforme KROQI

Les objectifs de BIMplement sont de permettre aux entreprises de construction (notamment les PME et les artisans) d'améliorer leurs pratiques dans le domaine des bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle, grâce à l'utilisation de modèles BIM sur les chantiers (en plus des plans en 2D).

Pour réaliser cet objectif, aucun investissement en logiciel ou en formation lourde n'est requis puisque l'idée est de former les entreprises (manager, chefs de projet, chefs de chantier/équipes, artisans) à utiliser des viewers gratuits aux entreprises et à leurs personnels de chantier afin de visualiser en 3D les maquettes, en complément de l'usage des plans 2D. Une telle visualisation permet

  • dans un premier temps de mieux se représenter le projet, ses points faibles ou délicats, de visualiser les interfaces entre métiers et entre lots, et d'accéder à certaines données importantes du projet.
  • dans un deuxième temps, il est expliqué comment enrichir les maquettes avec les documents techniques (guides d'installation, carnets de détail, vidéo de mise en œuvre, ...) souvent difficile à trouver sur un chantier, afin que l'ensemble des informations nécessaires à une bonne mise en oeuvre soit toujours disponible sur le chantier.
  • enfin, les outils de communication liés aux viewers et/ou aux plateformes collaborative est présenté afin, par exemple, de lier des images de maquettes à des demandes ou remarques à faire au maître d'oeuvre ou aux BET.

Une telle formation peut être réalisée en 1 ou 2 journées. En complément, une formation de 1 jour permet aux responsables des entreprises et aux chefs de projet deccomprendre ce que signifie, et ce qu'apporte la participation d'une entreprise à un processus BIM.

Le projet BIMplement a consisté à créer les formations présentées ci-dessus et surtout à les tester en vrai grandeur sur des projets réels. les conclusions du rapport montrent que entreprises s'approprient assez facilement ces concepts, malgré leur réticences initiales surtout dues à la méconnaissance des concepts du BIM appliquées à la mise en oeuvre (la communication actuelle ne parle du BIM que comme outil complexe pour la création de maquettes sophistiquées, mais jamais de l'utilisation des maquettes pendant la phase de mise en oeuvre !).

La phase actuelle consiste à développer des sessions de formation de formateurs, afin de mettre en place la diffusion large des produits créés pendant le projet. Déjà 3 centres de formation ont été formés en AuRA, et une autre projet de formation est en cours avec l'AFPA.

Plusieurs rapports ont été publiés, la plupart en anglais, et sont accessibles au public sur le site BIMplement. Certains de ces rapports sont disponibles en français (plateforme KROQI dédiée). 

Retrouvez ici
la présentation du projet BIMplement,
de ses étapes et des partenaires 

 

les phases du projet BIMplement et sa déclinaison en France

Pour atteindre les objectifs visés, chaque pays a développé des approches spéciales, fonction des contextes économiques et techniques de chacun.

En France, le focus a été mis sur deux approches :

- amener les opérateurs et compagnons à utiliser les maquettes BIM sur le chantier de construction

- améliorer les pratiques des opérateurs et compagnons en matière de mise en œuvre de l'étanchéité à l'air

Retours d'expérience et Premiers Résultats

Depuis le début du projet, en Septembre 2017, la méthodologie de formation au BIM des entreprises a été mise en oeuvre sur de nombreux chantiers.

les constats

Un certain nombre de constats ont été fait, montrant notamment que le BIM est loin d'être intégrée dans les pratiques des entreprises. Quelques points peuvent être relevés à partir des projets déjà réalisés :

  • les maquettes BIM ne sont pas adaptées à une utilisation sur chantier par les entreprises
  • les maîtres d'oeuvre qui travaillent en BIM extraient, en général, des plans 2D de leurs maquettes à destination des entreprises, alors qu'une maquette permet de mieux comprendre la complexité des projets actuels
  • les documents du contrat ne précisaient pas clairement les attentes du Moe et/ou du gestionnaire en matière de DOE numérique

premières propositions

Plusieurs propositions originales ont été élaborées pour faciliter l'accès des entreprises aux maquettes BIM et faciliter leur utilisation sur le chantier :

  • le KIT BIMplement, programme de formation à mettre en oeuvre par des formateurs internes à l'entreprise, pour former les acteurs de terrain à l'utilisation du BIM
  • conception d'un tableau des compétences BIM et nZEB pour permettre de situer le niveau de compétence de tous les acteurs du chantier
  • programmes de formation des cadres d'entreprise pour leur montrer l'utilité du BIM pour améliorer la qualité de la mise en oeuvre
  • analyse de besoins spécifiques de certains corps de métiers, comme les constructeurs BOIS
  • concevoir une maquette BIM dédiée à l'étanchéité à l'air, pour apporter des réponses simultanées à l'ensemble des corps métiers concernés (structures, menuiseries,fluides, HVAC, électrivité, ... )
        LIEN sur tableau des compétences BIM et nZEB
    LIEN sur l'article sur la maquette BIM dédiée à l'étanchéité à l'air