Retour accueil

QUALIBIM

Le projet QUALIBIM, « des outils numériques au service de la compétitivité des entreprises de la filière construction Auvergne Rhône Alpes » propose aux maîtres d'ouvrage et maître d'œuvre, aux entreprises, aux gestionnaires et aux industriels, de découvrir progressivement le BIM, de les convaincre de l'intérêt qu'il représente, et de les amener ainsi à poursuivre leur montée en compétence jusqu'à suivre une formation de 5jours.

Les étapes proposées par le projet sont :

  • QUALIBIM Découverte : séance d'information la plus large possible pour toucher le maximum de professionnels sur les apports du BIM et les encourager à s'engager dans un processus plus formateur (durée : de 1 à 2heures)

  • QUALIBIM Initiation : phase d'introduction sous forme d'une journée de formation pratique construite autour des enjeux du BIM sur des situations réelles en deux modules : l'un pour les donneurs d'ordre (comment faire un cahier des charges intégrant du BIM), l'autre pour les entreprises (comment répondre à un marché intégrant du BIM).

  • QUALIBIM Pro : phase de formation de 35 h déclinée pour les 4 publics cibles et intégrant toute l'ingénierie de blend-learning initiée par les partenaires du projet : supports vidéos, didacticiels, serious- game et temps présentiel d'accompagnement à la prise en main.

  • QUALIBIM Ressources : phase de capitalisation reposant sur la création d'une bibliothèque numérique de retours d'expériences, accessible sur une plateforme ouverte.

Le projet sera lancé au premier trimestre 2017, et portera :

  • sur la conception de contenus pédagogiques adaptés à la fois à chacune des étapes proposées, et d'autre part à chaque public,

  • sur l'expérimentation, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes de chaque type de formation

Les documents pédagogiques seront accessibles sur le site ASTUS.