Retour accueil

BIM DECATHLON 2017

UN CHALLENGE QUI RASSEMBLE LES MEILLEURS TALENTS ÉTUDIANTS ENGAGES DANS LE BIM

l’objet du concours : réhabiliter une résidence d’étudiants

Pour cette seconde édition, les organisateurs du concours ont lancé en 2016 un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour sélectionner « 1 Maître d'Ouvrage partenaire et 1 projet ». Chaque candidat a soumis son dossier, ses motivations, une ébauche de cahier des charges BIM et un projet réel dont les travaux de réhabilitation interviendront après mars 2017. L'appel à manifestation d'intérêt lancé par Astus et GL events Exhibitions, co-organisateurs du BIM BANG EVENT a généré 7 réponses.    

C'est le bailleur social Est Métropole Habitat qui a été choisi pour son projet de réhabilitation d'une résidence étudiante de 4500 m2 à Villeurbanne en soumettant un vrai dossier de consultation.

EST MÉTROPOLE HABITAT donne aux étudiants l'opportunité de réhabiliter une résidence étudiante du campus universitaire de Villeurbanne , dans la métropole du Grand Lyon (69). Il s'agit d'une tour de 208 logements estudiantins, nommée "Barcelone", du promoteur Est Métropole Habitat.

Sans perdre de vue les objectifs finaux de la réhabilitation de cette résidence, « améliorer la performance énergétique du bâtiment pour atteindre le niveau BBC Rénovation », chaque équipe devra aussi être exemplaire en matière d'usage, d'acoustique, d'éclairage et de qualité architecturale.

Les équipes retenues et leurs projets BIM

Les 6 équipes retenues pour le concours 2017 sont :

  • équipe Apprentis RCVL de l'Université Orléans Polytech
  • équipe RED Hot Chili BIMERS de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon
  • équipe GreenTeam 2.0 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne
  • équipe GBBV de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de Lyon Vaulx-en-Velin
  • équipe OCCI BIM de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
  • équipe BxD.BIM de CESI-Centre d'Enseignement Supérieur des Ingénieurs de Bordeaux          

Les lauréats

L'équipe Green Team 2.0,  a obtenu le premier prix pour son projet innovant. Elle est constituée de 4 étudiants
de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne (ENSASE),
de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE)
et de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE) 

      

En complément du Grand prix remis à Green Team 2.0, le jury a décerné une mention spéciale à l'équipe BxD.BIM de l'ei.CESI de Bordeaux, pour sa proposition architecturale particulièrement intéressante.

communiqué de presse du 13 mars 2017

 

Le jury

Le jury a été présidé par Bertrand DELCAMBRE, Président du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, et composé de :

  • Trino BELTRAN, Directeur Innovation, Recherche et Développement, VINCI Construction France
  • Pierre-Olivier BOYER, Président d'Astus Construction, Directeur des Partenariats stratégiques de VICAT
  • Anis NAROURA, Membre fondateur et Vice-président de BIM France
  • Thierry RAMPILLON, Architecte associé Agence CR&ON à Grenoble
  • Paul SACHOT, Est Métropole Habitat, responsable des programmes de réhabilitation d'EMH
       

Le déroulement de l'épreuve

Les 6 équipes retenues seront amenées à concourir du mercredi 8 mars 2017 de 8h00 jusqu'au vendredi 10 mars 2017 fin de matinée pour produire un modèle numérique en 3D qui présente un scénario de réhabilitation technique et fonctionnel de mise en oeuvre BIM adaptée au projet. Les équipes disposeront d'une vraie commande publique ou privée qui se présentera sous la forme d'un cahier des charges BIM.

Pour concevoir et modéliser leur projet de réhabilitation, les équipes seront invitées à utiliser les logiciels et l'imprimante 3D (photo) mis à leur disposition.

Ils devront proposer au commanditaire un projet innovant, exemplaire et réaliste où la qualité d'usage, architecturale et la performance thermique, environnementale, sanitaire du bâtiment s'en verra améliorée.

Le vendredi 10 mars 2017, chaque équipe devra se présenter devant un jury de professionnel composé des commanditaires, pour partager leur proposition de scénario et présenter leur approche. Chaque équipe définit elle-même qui présentera le scénario (2 étudiants à minima par équipe) devant le jury.  En fin d'après-midi, les équipes prendront connaissance des résultats.

Chaque membre de l'équipe lauréate recevra une caméra HD de marque HP, offerte par    

Partenaire

   Le Pôle Métropolitain est une structure de coopération entre la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, ViennAgglo, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la Communauté de communes de l'Est Lyonnais. Créé en 2012, il impulse et mène des politiques publiques métropolitaines sur les transports et la mobilité, l'aménagement du territoire, le développement économique, la culture et le tourisme. Son action vise à renforcer la cohérence et l'attractivité de ce grand territoire, bassin de vie de 2 millions d'habitants, 115.000 entreprises et 1 million d'emplois.

L'action du Pôle en matière d'innovation vise à soutenir l'émergence de projets, afin que les ressources disponibles bénéficient au plus grand nombre d'entreprises et d'étudiants. Les sujets retenus présentent un caractère transversal et permettent de travailler sur les grands enjeux de transition auxquels les entreprises font face :
L'enjeu de transition numérique, avec la robotique et les objets connectés,
L'enjeu environnemental et énergétique, avec l'innovation constructive,
Le développement de projets innovants adaptés aux usages, avec le design.

Dans le cadre de sa stratégie « Innovation Constructive », le Pôle Métropolitain soutient la Plateforme ASTUS Construction dans l'organisation de la seconde édition du BIM Décathlon.