Retour accueil

EXPÉRIMENTATION EN GRANDEUR RÉELLE

INNOVATION, PRESCRIPTION, FORMATION, EVALUATION TECHNIQUE: ASTUS CONSTRUCTION DEVELOPPE LES ACTIVITES DE PROTOTYPAGE

QU'EST-CE QUE LE PROTOTYPAGE ?

Le prototypage fait référence au processus de fabrication, aux étapes successives qui permettent d'aboutir, in fine, à un objet physique que l'on nomme le prototype.

« Le prototype technique, d'usage, d'aspect, pédagogique ou commercial présente les spécificités techniques de futurs systèmes constructifs afin de vérifier, avant de construire, la conformité, à la demande du client, au besoin de l'usager et aux modalités de mise en œuvre afin de faciliter l'accès aux acteurs de la construction. Il permet d'ajuster les grandes lignes de fabrication industrielle du produit, de conforter les choix techniques et architecturaux, de rassurer les acteurs d'un projet de construction toujours singulier ».

La plateforme Astus Construction propose aux acteurs de l'innovation constructive qui disposent de plateaux techniques, d'équipements d'essais et de préfabrication, de mutualiser leurs compétences et leurs ressources. Astus Construction dispose d'une offre d'ingénierie concourante et s'appuie sur ses partenaires pour proposer un accompagnement technique, commercial, financier... à la hauteur des enjeux du marché de la construction. 

Réaliser un prototype à échelle 1

En collaboration avec les Grands Ateliers et les laboratoires de recherche des écoles d'ingénieurs et d'architecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en association avec les centres de recherche des industriels du territoire, Astus Construction propose aux acteurs de la construction des plateaux techniques et des équipements pour les accompagner dans l'élaboration et la réalisation de démonstrateurs à échelle 1.