Retour accueil

CONSTRUCTION NUMÉRIQUE

ASTUS : ESPACE TECHNIQUE DE TEST DE FORMATION ET DE PRESCRIPTIONS

500 m2

Un espace scientifique dédié à la qualité et la performance des projets

Le pôle Construction Numérique, de 500 m2, a pour but de diffuser les nouvelles technologies constructives dans la chaîne des acteurs de la construction. Il accompagne le développement des pratiques de modélisation des informations du bâtiment, qu'elles soient techniques, juridiques ou encore d'usage. Les acteurs de la conception auront accès à des solutions et à des représentations virtuelles de leurs projets. Ils pourront alors analyser la qualité de leurs réalisations avec l'objectif de répondre aux besoins de l'usager, à son mode de vie, à ses exigences qualitatives, économiques, techniques et environnementales.

Ce pôle peut être défini comme un espace de formation et de recherche pour :

  • Améliorer les performances des méthodes de construction
  • Tester les projets et immerger les opérateurs dans des bâtiments virtuels
  • Créer des revues techniques et des nouveaux outils numériques pour chaque corps de métier
  • Monter des équipes d'experts pour accompagner la préparation des projets
  • Développer des notices d'utilisation des bâtiments
  • Promouvoir des modèles économiques performants et vertueux
  • Accompagner les projets de maquettes numériques
  • Faire tester virtuellement l'utilisation des bâtiments par les futurs habitants
  • Anticiper l'exploitation d'un bâtiment

Le pôle Scientifique Construction Numérique a pour vocation de développer ce principe de modélisation des informations du bâtiment, qu’elles soient techniques, juridiques ou encore d’usage ; de ce fait les acteurs de la conception auront accès à des solutions et à des représentations virtuelles de leurs projets. Ils pourront alors analyser la qualité de leurs réalisations avec l’objectif de répondre aux besoins de l’usager, à son mode de vie, à ses exigences qualitatives, économiques, techniques et environnementales.

Astus Construction s’engage dans l’accompagnement de la filière, aux côtés des acteurs de la construction pour le déploiement de nouvelles méthodes collaboratives et former les intervenants sur le chantier, du compagnon au manager.

Grâce à la modélisation des informations du bâtiment quelles soient techniques, juridiques, d'usages... et la création d'une banque de données produits, les acteurs de la conception auront accès à des solutions et des représentations virtuelles de leurs projets. Ils pourront alors analyser la qualité de leurs réalisations avec l'objectif de répondre aux besoins de l'usager, à son mode de vie, à ses exigences qualitatives, économiques, techniques et environnementales.

  • Innover dans les méthodes constructives : les Méthodes de Lean Management appliquées au bâtiment doivent permettre de mettre en place les procédures qualité et d'auto-contrôle auxquelles sont soumises toutes les entreprises de production et de services.
  • L'environnement BIM - Building Information Modeling : Le BIM permet de partager toutes sortes d'information au sein d'une seule et même plateforme hébergée (Cloud) ou dans un coffre numérique. Ce système permet à des acteurs d'un même projet, même distant de plusieurs milliers de kilomètres, de pouvoir collaborer comme dans une réunion de chantier classique.

 

La plaquette d'Astus Construction