Retour accueil

EVALUATION TECHNIQUE

Avis Technique, ATEx, Pass Innovation, Marquage CE: ASTUS CONSTRUCTION ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DANS LEURS DEMARCHES D'EVALUATION TECHNIQUE

Par la signature d'un partenariat avec la plateforme Astus Construction, le CSTB donne une nouvelle mission d'accompagnement de proximité des TPE/PME innovantes. La région Rhône-Alpes se voit ainsi dotée d'un service d'accueil, d'information et d'accompagnement à l'innovation et à l'évaluation technique. Vous pouvez en Région, contacter les partenaires du CSTB, qui vous proposent un vrai service de proximité. Ils font partie du Réseau National d'Accompagnement (RNA) déployé par le CSTB dans l'ensemble des territoires.

Et de 10 membres ! Le Réseau National d'Accompagnement (RNA) du CSTB continue son déploiement au plus près des territoires avec le lancement, à Villefontaine, de la mission d'accompagnement pour la région Rhône-Alpes.

CoDEM Le BATLAB
KARIBATI
Pôle Fibres Energivie
TIPEE
Novabuild
Nobatek
FCBA
CERIB
ENSAM de Cluny
ASTUS CONSTRUCTION

Consultez la cartographie du réseau RNA

 

 

Visualiser l'offre de service innovation en confiance

 

Réseau National d’Accompagnement, c’est quoi ?

Le Réseau National d'Accompagnement s'adresse à l'ensemble des entreprises qui innovent, afin que chacune puisse disposer, près de chez elle, d'un conseil de qualité adapté à son innovation et à ses capacités financières. Concrètement, ce réseau aide les porteurs d'innovation à choisir les évaluations les mieux adaptées à leurs produits ou procédés innovants, et à élaborer leur dossier de demande d'évaluation. L'objectif in fine est bien d'optimiser les coûts et les délais de l'évaluation.

En complément du service ARIANE, le CSTB déploie ce réseau national de partenaires dédié à l'accompagnement dans les territoires. Il leur apporte un appui scientifique et technique au quotidien.

Accompagner les entreprises innovantes

Vous avez un nouveau système constructif et êtes convaincus de l'intérêt d'être accompagné dans votre démarche d'évaluation technique et de mise en marché de votre produit.

Astus Construction vous propose une démarche clés en main, pour vous satisfaire - une démarche d'audit technique d'un nouveau procédé jusqu'à l'instruction du dossier technique.

Pour chaque demande, Astus Construction identifie vos besoins et les formalise au regard de votre projet, de vos ressources, de votre organisation.

Astus Construction accompagne les porteurs de projets innovants pour qu'ils appréhendent au mieux les enjeux de l'évaluation technique. Notre engagement est de permettre à chaque client d'évaluer la maturité de sa démarche ou encore de comprendre les différents dispositifs d'évaluation (DTA, ATEx, FDES...pren). Une fois la démarche identifiée, ASTUS CONSTRUCTION prend en charge vos dossiers, formalise et balise une démarche d'évaluation technique afin de permettre au client de valider un planning, un budget ou encore de pouvoir préparer des audits de sites de production.

Cette démarche globale se décline en quatre phases :

1. Analyse du contexte réglementaire, du domaine d'emploi, du parcours d'évaluation dans le temps et définition d'un budget

2. Réalisation des essais et tests en laboratoire agréé après consultation

3. Rédaction du dossier technique

4. Soutien du dossier auprès des Groupes spécialisés

Astus Construction est  à votre écoute pour un usage satisfaisant. Venez rencontrer notre équipe d'experts. Vous pouvez prendre rendez-vous simplement en envoyant un mail à l'adresse : contact@astus-construction.fr.

La mise sur le marché Français d'un produit ou composant de construction est facilitée dès lors que celui-ci est « reconnu » par les différents acteurs du projet de construction (assureurs, bureaux de contrôle, maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage,...) sur l'ensemble de la chaîne allant de la fabrication jusqu'à leur intégration dans l'ouvrage.

Cette reconnaissance porte sur l'ensemble des trois axes suivants :
- Maîtrise de fabrication du produit ou procédé de construction assurant la constance des performances déclarées;
- Maîtrise des règles et principes de conception et de dimensionnement des ouvrages intégrant ces produits ou procédés;
- Maîtrise des règles de mise en œuvre du produit ou procédé de construction dans l'ouvrage.

(remplace les ATE - Agrément Technique Européen)

- Une procédure qui vise uniquement le produit
- Exigences fondamentales applicables aux ouvrages
- ETE + Marquage CE obligatoires pour être sur le marché européen
- Organisme de certification ou d'essai notifié (en France CSTB, LNE...)
- Date de validité 5 ans

 

La mise en œuvre des procédés de construction reconnus traditionnels, relève des règles DTU ou règles professionnelles, règles reconnues comme l'expression écrite des règles de l'art. Le produit ou composant de construction reconnu sur ces différents axes est alors considéré comme Traditionnel.

La reconnaissance par le marché d'un produit non traditionnel peut être facilitée au moyen de l'Avis Technique (AT), ou du Document Technique d'Application (DTA) lorsque le procédé fait l'objet d'un marquage CE au préalable.

L'Acermi (association pour la certification des matériaux isolants) est un organisme indépendant, compétent et reconnu, dont la mission est de garantir l'exactitude des caractéristiques annoncées par les fabricants de produits isolants et le respect des normes européennes.


Les matériaux isolants sont vérifiés par deux organismes de référence : le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et le LNE (Laboratoire national d'essai).
L'Acermi certifie les performances thermiques des isolants des toitures et combles, des sols et planchers, des parois verticales. Les isolants certifiés Acermi sont les isolants d'origine végétale et animale, les isolants d'origine minérale, les isolants d'origine organique et les produits réfléchissants

- Avis émis par le CSTB
- Procédure volontaire et rapide
- Porte sur un produit, un matériau, un composant, un équipement, ou un procédé nouveau et innovant nécessitant une mise en œuvre expérimentale sur chantier
- Destinée à favoriser la mise au point des innovations et l'exécution de réalisations pouvant servir de références pour l'obtention d'un Avis Technique

 

- Une procédure française passant par le CSTB
- Vérification de l'aptitude à l'emploi du produit
- Descriptif du produit et de son domaine d'emploi autorisé (procédé et non un produit)
- Définitions des conditions d'utilisation et de mise en œuvre
- Dispositions particulières contrôle de production (conditions à respecter pour avoir les performances attendues 
: fabrication, contrôle, mise en œuvre, maintenance)
- Date de validité 2 à 7 ans selon la famille de 
produit