Retour accueil

MMPA

MMPA : UN OUTIL PEDAGOGIQUE DEDIE A LA PERFORMANCE ENERGETIQUE


Crédit Photo : FFB Rhône Alpes

 

Ma Maison Pour Agir 2020 est un outil pédagogique unique qui présente les technologies et les comportements des usagers qui doivent nous permettre de développer un habitat capable de répondre aux exigences technique, économique et environnementale de la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020).

Cette maison a été conçue afin de sensibiliser concrètement les acteurs de la filière de la construction (entreprises, artisans, usagers, etc) et leur proposer un espace de prescription des innovations constructives.

Avec la collaboration de la FFB Rhône-Alpes et grâce à ses partenaires (GPRA, les Grands Ateliers….), ASTUS a permis la mise en place du projet MMPA 2020 . Il a consisté à installer, en décembre 2013, un exemplaire de MA MAISON POUR AGIR sur le site des Grands Ateliers, à Villefontaine. La maison avait pour objectif de sensibiliser concrètement les acteurs de la filière de la construction (entreprises, artisans, usagers, etc) et leur proposer un espace de prescription des innovations constructives.

Entre décembre 2013 et décembre 2016, MMPA a accueilli de nombreuses visites :
Les professionnels : industriels, entreprises du bâtiment, bureaux d’ étude, maîtres d’ouvrage, gestionnaires et exploitants, bailleurs sociaux.
Les centres de formations et scolaires : écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture, collèges, lycées.
Le grand public : citoyens, associations, collectivités locales. 
En 3 ans, 18 visites ont été organisées et MMPA a accueilli 444 visiteurs.

De plus, ASTUS a conçu une visite virtuelle de MMPA à retrouver ci-dessous.

PHOTOS MMPA

Flyer de présentation du projet MMPA

     

RENTREZ DANS MMPA grâce à SA VISITE VIRTUELLE

Astus Construction vous propose une visite virtuelle de Ma Maison Pour Agir. Développée dans le cadre d'une coopération entre Astus Construction et la société INNOVISITE, cette visite virtuelle de l'intérieur du bâtiment permet une immersion au cœur de cet espace pédagogique.

Basée sur une technologie « flash infrarouge », ce scanner dispose de 2 capteurs : 1 capteur photo à 360 ° et un capteur infrarouge de profondeur. Ils permettent de construire automatiquement, en temps réel, toutes les données de la visite : des photos 360° au nuage de points.

Avec un temps moyen d'acquisition de 100m²/h, il est possible de créer des visites réalistes en temps réel.

Avantages de l'outil

• Accessible à tous
• Facile d'utilisation
• Acquisition de données en un temps record
• Autonomie assurée entre 8 et 10 h
• Prix abordable
• Peu de ressaisie

Applications variables  

• Vente et location immobilière
• L'architecture d'intérieur
• L'architecture et le bâtiment
• Les sinistres et les expertises
• Etat des lieux