Retour accueil

FORMATIONS

Nous accompagnons l'intégration de pratiques numériques BIM dans les projets et les entreprises

Le BIM, Building Information Modeling, ou Modélisation des données du bâtiment, permet une modélisation du bâtiment dans son ensemble, dans son environnement, et dans chacun de ses composants.
Le BIM accompagne le projet pendant sa conception et sa réalisation, mais aussi pendant sa vie et jusqu'au moment de sa déconstruction et recyclage. Il permet ainsi d'avoir une représentation la plus précise et la plus à jour possible du bâtiment, tout au long de la vie de l'ouvrage.

Le BIM est un outil qui va bien au-delà de la modélisation 3D des espaces d'un bâtiment. Il permet à l'ensemble des acteurs d'y intégrer ses données et ses plans, et ainsi de les interfacer avec les autres intervenants. Le BIM va devenir un incontournable et une obligation dans les toutes prochaines années.

Pour aider les entreprises à se lancer dans le BIM, ASTUS organise des formations courtes de découverte de cet outil (1 à 2 journées). A cette fin, ASTUS est inscrit sur le catalogue des OPCA (Data Dock) et validé par CONSTRUCTYS (OPCA des entreprises).

« enrichir une maquette pour optimiser les réunions de chantier et le travail sur chantier»

 La formation «enrichir une maquette pour optimiser les réunions de chantier et le travail sur chantier» vise à permettre, à l'aide de viewers gratuits, :
- aux maître d'oeuvre d'enrichir une maquette BIM pour l'utiliser comme base de données pendant les réunions de chantier
- aux entreprises, même si elles ne créent pas leurs propres maquettes BIM, d'enrichir la maquette à disposition avec les documents techniques de mise en œuvre, remplir des fiches de contrôle qualité, joindre des photos de réalisation sur chantier ...

L'objectif est d'aider les maitres d'oeuvre et les entreprises à optimiser
la capacité de la maquette BIM à être une base de données,
unique et toujours à jour, de tous les documents utiles à la réalisation d'un chantier.

La prochaine formation est prévue en distanciel,
les 5 et 7 aout 2020, de 9.00 à 12.30.

     téléchargez le programme détaillé

     

 

pour vous inscrire aux formations

pour toute demande d'informations, Contactez-nous

contact@astus-construction.fr

tel : 06 1008 0169

"le BIM pour les entreprises"

en formation à distance - FOAD

L'un des objectifs du projet BIMplement est de pour permettre aux entreprises et aux autres acteurs de la construction de se former à l'utilisation du BIM en phase « exécution ».

Le contexte du COVID-19 a, malheureusement, interrompu le programme des formations qui étaient prévu depuis mars 2020. En conséquence, ASTUS-Construction a transformé deux de ses formations pour pouvoir les mettre en œuvre à distance, dans le cadre de sessions de 2heures, en direct web-conférence, suivi de environ 30mn de travaux personnels vérifiés et corrigés.

Deux programmes sont actuellement disponibles :

- « Utiliser une maquette BIM en entreprise » : donner aux cadres et salariés des entreprises d'apprendre à manipuler une maquette avec des viewers et d'en utiliser les outils, afin de devenir acteur du processus BIM sur le chantier.
7,5heures de formation, comprenant 3 sessions de 2heures et 3 séances de travail personnel de 30mn environ

 

     en savoir plus  
- « Le processus BIM pour les entreprises » : comprendre les engagements « BIM » d'un marché de travaux et organiser son entreprise pour mettre en œuvre un processus BIM sur le chantier.
7,5heures de formation, comprenant 3 sessions de 2heures et 3 séances de travail personnel de 30mn environ
en savoir plus

Le pack BIMplement

       Dans le cadre du projet européen H2020 BIMplement, ASTUS a élaboré un processus de formation visant à développer l'usage du BIM dans l'ensemble des phases du projet, et en particulier au niveau des opérateurs de chantier.  

Depuis 10ans, les projets sont devenus de plus en plus complexes, à la fois en termes de structures et de fluides. De plus, les objectifs énergétiques ou en niveau d'étanchéité à l'air demandent de réaliser des détails de plus en plus techniques, précis et adaptés à chaque objet.

Cette complexité est traduite dans les maquettes BIM, mais elle disparait lorsque ces maquettes sont exportées sous forme de "simples" plans 2D. Dans la phase mise en oeuvre, une grande partie de la richesse de la maquette a disparu, et les acteurs de terrain doivent alors se faire une représentation personnelle du projet pour le mettre enn oeuvre. Cet objectif d'atteindre en priorité des acteurs de terrain vise à leur permettre d'avoir un meilleur accès au projet et aux interfaces entre métiers, pour leur permettre d'atteindre plus facilement les objectifs de qualité liés au projet.

Réciproquement, il est nécessaire de faire en sorte que la maquette fournie aux entreprises et sur le chantier réponde aux besoins de ces opérateurs. Ainsi, si certains éléments doivent être simplifiés ou adaptés aux métiers concernés, il est aussi important que ces maquettes soient enrichies de documents techniques, schémas de détail, instructions de mise en oeuvre, fiche d'auto-contrôle ... qui permettront de retrouver, directement sur lamaquette, l'ensemble des infrmations nécessaire à la mise en oeuvre des produits et matérieux.

Le pack BIMplement explicite le processus BIMplement qui vise à intervenir sur tous les élements de la chaîne de qualité des chantiers de construction, en menant des actions à la fois sur les acteurs et sur les outils du BIM.   voir les détails         

formation "le BIM en entreprise"

pour les entreprises du Pôle Innovations Constructives

ASTUS a organisé une journée de formation « LE BIM EN ENTREPRISE » qui vise à donner aux entreprises les moyens de répondre à un appel d'offres en BIM. Elle a abordé le BIM à travers ses outils, son process et ses acteurs. Cette formation vise à :

- apprendre à manipuler un des viewers du marché (logiciel gratuit), à visualiser une maquette 3D ou BIM, à y trouver les informations données et demandées, et à communiquer via des notes et documents joints à la maquette.

- découvrir qui sont les différents acteurs qui interviennent dans un processus BIM, quels sont leurs rôles et leurs responsabilités, y compris pour les opérateurs de terrain.

Cette formation s'est tenue le lundi 16 décembre              
à Villefontaine 38090, CCI Nord-Isère
 voir le 
programme

une formation BIM expérimentale

En région Bourgogne Franche Comté, la Maison de l'emploi Créativ' a mis en place une formation "Dispositif en Amont de la Qualification" permettant de former des personnes pour leur faire acquérir les compétences Socle et leur apporter un complément de compétences techniques afin de pouvoir occuper avec succès un poste de travail dans le secteur du bâtiment. 

ASTUS a accompagné cette initiative en formant un groupe de 10 demandeurs d'emploi, inscrits sur le dispositif des Clauses d'Insertion, peu ou pas qualifiés, et recherchant rapidement un emploi dans les métiers du BTP. La formation a consisté à comprendre un projet à partir du BIM, centrée sur l'apprentissage d'un viewer. Les retours d'expérience montrent que cette approche très visuelle en 3D était beaucoup plus efficace que la lecture de plans 2D parfois complexe, notamment pour des personnes maîtrisant mal la langue française.

Formation « Débuter en BIM - 1 : lire et analyser une maquette BIM » (1 jour)

La formation « Débuter en BIM - niveau 1 : lire et analyser une maquette BIM» vise à permettre aux entreprise de répondre à un appel d'offres en BIM:

  1. comprendre les différents types de réponse qui peuvent être demandées dans un appel d'offres
  2. apprendre à manipuler les différents logiciels du marché, la majeure partie étant des gratuits, pour visualiser une maquette BIM et apprendre à y trouver les informations données et demandées
  3. apprendre à communiquer avec la maîtrise d'œuvre par l'intermédiaire des maquettes et à utiliser une plateforme d'échanges collaborative pour échanger avec les différents acteurs du projet

Formation « Débuter en BIM - 2a : Modification des maquettes sur logiciels métiers et utilisation des objets industriels » (1 jour)

Une formation complémentaire (de niveau 2) est proposée pour les entreprises et les maîtres d'ouvrages qui souhaiteraient aller au-delà de la lecture de données. Elle est destinée aux professionnels qui ont déjà des connaissances en BIM et souhaitent améliorer leur niveau de participation à un processus BIM sur un projet.

Les objectifs sont :

  1. Comprendre l'ensemble d'un processus BIM
  2. Comprendre l'engagement à créer une maquette BIM « EXE »
  3. Vérifier la cohérence de sa propre maquette
  4. Connaître et utiliser les différents types d'objets « industriels »

 

Formation « Débuter en BIM - 2b : stratégie d'entreprise pour intégrer une opération en BIM » (1 jour)

Cette formation vise à donner aux Maîtres d'Oeuvre, bureaux d'études et entreprises les moyens de s'intégrer dans une opération BIM, en définissant sa stratégie et choississant ses outils. Elle permettra de donner des bases solides aux acteurs d'un projet pour participer activement à un chantier en BIM. Ses objectifs :

  1. Enrichir la réponse à un appel d'offre en utilisant la maquette numérique
  2. Participer à une cellule de synthèse (lorsque plusieurs maquettes BIM sont créées pour un même projet)
  3. Gérer un chantier en utilisant la maquette numérique
  4. Réaliser un DOE à partir d'une maquette numérique

FORMATION "CHANTIER & BIM" (1 jour)

Pour appréhender de manière physique le BIM, ASTUS organise des modules de formation d'une journée « chantier & BIM » sur des projet en cours de construction, basés sur une approche opérationnelle (présentation du projet et de sa maquette numérique, puis visite du chantier) avec des mises en situations et des pratiques tangibles (rencontre avec les acteurs du projet).

La formation intègre l'ensemble des thématiques incontournables de la construction numérique et du BIM : processus et management, outils et méthodes, maquette numérique et données etc. L'objectif de la formation est de permettre un échange entre les entreprises et la maîtrise d'oeuvre afin de comprendre les enjeux de la transition numérique des opérations de construction. Les objectifs de la formation : 

  1. Positionner leurs entreprises vis-à-vis des nouvelles pratiques numériques dans les projets de construction
  2. Déterminer les fonctions et usages des modèles numériques à travers le projet
  3. Lancer des démarches individualisées dans leurs entreprises dans le but d'intégrer les processus BIM dans les projets de construction
  4. Situer le niveau d'implication BIM à atteindre dans leur entreprise sur la base des pratiques numériques des acteurs du projet

Vous souhaitez découvrir concrètement ce qu'est le BIM ? Vous voudriez avoir l'avis des acteurs qui se sont déjà lancés dans le BIM ? Inscrivez-vous à l'une de nos prochaines journée de formation.

Contactez-nous

Retours sur les visites BIM

IME de Bourgoin-Jallieu : le 27 juin 2017

Caverne Pont d'Arc : le 24 novembre 2016

Le Pôle Métropolitain soutient les visites BIM réalisées sur son territoire.

Accompagnement BIM des maitres d'ouvrage

Astus accompagne les porteurs d'opération de construction (neuf ou rénovation) qui souhaitent mettre en place une démarche de coopération en faisant appel aux outils numériques, aux méthodes d'échanges et de travail collaboratif du BIM.

Sensibilisation au BIM

À la demande des collectivités locales, des associations, des organismes professionnels, ... ASTUS propose des sessions d'information de 1h à 2h pour donner une information basique sur le BIM, ses enjeux, ses outils, ses utilisations ... 

Vous souhaitez que ASTUS fasse une telle présentation dans votre structure ?

Contactez-nous

Formations à la demande

Afin d'imaginer et de concevoir des solutions pédagogiques et innovantes, tout est fait pour placer l'apprenant au cœur d'un dispositif de formation ludique avec des mises en situation, des manipulations afin de permettre une appropriation rapide et efficace. Dans le cadre de notre démarche, nous proposons un service de formation souple et connectée : Serious Game, e-learning, parcours thématiques et à la carte...

L'évolution des connaissances sur le BIM rend nécessaire d'adapter nos formations aux niveaux des différents publics. Aussi nous avons mis au point la possibilité suite à un audit sous forme de questionnaire complété par un entretien téléphonique, d'adapter le niveau d'approfondissement des différents points traités dans nos formations. Notre organisation permet à nos formateurs de régler leurs interventions en conséquence pour faire acquérir les compétences recherchées. Renseignez-vous auprès des membres d'Astus Construction.