Retour accueil

PROJETS

« ASTUS CONSEILLE ET ACCOMPAGNE LES ACTEURS DU BATIMENT DANS LA CREATION ET LA STRUCTURATION DE LEURS PROJETS »

NOS PROJETS

ASTUS pilote ou participe à plusieurs projets sur la thématiques du BIM. Ces projets ont pour objectif de développer :

  • soit des contenus pédagogiques pour massifier la montée en compétence de l'ensemble des acteurs de la construction,

  • soit de nouvelles méthodes pédagogiques pour faciliter l'accès à la formation de tous les professionnels.

BIM Game

Le BIM Game est une plateforme numérique d'apprentissage du BIM, basée sur un système de jeux de rôles qui correspondent aux différentes fonctions des acteurs d'un projet architectural BIM Game.

En effet, la pratique du BIM demande aux acteurs de participer à un processus collaboratif. Or, un processus collaboratif ne peut être appréhendé que dans l'action, et pas seulement au travers d'un enseignement théorique qui, seul, s'avère totalement insuffisant. Pour vraiment comprendre ses partenaires dans un même projet, il faut avoir l'opportunité d'agir à leur place.

L'outil numérique, un jeu de rôle, permettra d'expérimenter de manière virtuelle ce que vivront les acteurs rencontrés dans un projet utilisant les approches BIM.

QUALIBIM

Le projet QUALIBIM s'inscrit dans le programme national PACTE (PROGRAMME D'ACTION POUR LA QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE), Appel à projet « Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment » - PACTE AP01.

Le projet QUALIBIM propose aux maîtres d'ouvrage et maître d'œuvre, aux entreprises, aux gestionnaires et aux industriels, de découvrir progressivement le BIM, de les convaincre de l'intérêt qu'il représente, et de les amener ainsi à poursuivre leur montée en compétence jusqu'à suivre une formation de 5jours.

Le projet QUALIBIM est piloté par ASTUS, en partenariat avec le GIP-FIPAG de Grenoble et le GRETA Nord-Isère.

          

   

BIMplement

Le projet BIMplement, présenté dans le cadre du Call H2020-EE-2016-CSA, et répondant aux attentes de l'AàP EE14- Construction Skills - BUILD UP Skills a été accepté pat la Commission Européenne le 19 Janvier 2017. La durée du projet est de 30 mois.

Le projet a été proposé par ALLIANCE-VILLE-EMPLOI, réseau des maisons de l'Emploi en France, dont l'une des missions est de rapprocher de l'emploi des personnes qui en sont éloignées. Le projet vise à concevoir et expérimenter des méthodes innovantes pour ouvrir le secteur du BIM aux entreprises et aux demandeurs d'emploi. Il comprend 2 phases :

  • Une phase de construction de méthodes et d'outils pédagogiques innovants avec des entreprises petites et grandes qui en élaborent le cahier des charges, et des spécialistes qui les réaliseront ;

  • Une phase d'expérimentation de ces méthodes et outils dans de grandes entreprises et, au plus près du terrain, chez des artisans et dans de petites entreprises, ainsi que pour des jeunes et des demandeurs d'emploi.

ASTUS est l'un des partenaires de ce projet. Il apportera ses compétences et son expérience en matière de conception de programmes pédagogiques adapté à des publics ciblés, et ses compétences techniques et ses expériences de formation sur le BIM.

AMI numérique

La région Auvergne Rhône-Alpes a lancé, un AMI-Appel à Manifestation d'Intérêt sur le programme de labellisation « Campus du Numérique ». Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) a pour objectif de labelliser les 1ères formations « innovantes » pour développer l'employabilité sur le numérique.

Les 4 écoles d'architecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec ASTUS, les Grands Ateliers, le PIC-Pôle Innovations Constructives, le GRETA Nord-Isère et le GIP-FIPAG de Grenoble,, ont répondu à cet AMI. La présentation du projet sera faite au printemps 2017.

Le projet « Architecture à l'Ère du Numérique » est une offre de formation initiale et continue proposée dans le cadre de l'éco système de la construction durable implanté en Nord Isère, notamment aux Grands Ateliers. Le projet a pour objectifs de favoriser l'intégration du numérique au sein des acteurs de la filière et d'assurer l'employabilité des étudiants et/ou stagiaires au regard des enjeux liés à la généralisation des technologies numériques pour la conception et la construction d'un cadre bâti durable.