Retour accueil

DIFFUSION DES RÉSULTATS BIMPLEMENT SUR UNE PLATEFORME KROQI

Les outils et documents en version française

La plateforme KROQI

Les rapports BIMplement  D4.2, D4.5 et D4.6 font référence à de nombreux outils et documents explicatifs, pédagogiques, bibliographiques, ... Afin d'en rendre l'usage plus facile, une partie de ces documents sont en version française.

Ces outils et documents ont été placés sur une plateforme KROQI/BIMplement. L'accès à la plateforme collaborative est gratuit, sur demande à contact@astus-construction.fr & info@lesgrandsateliers.fr où un code d'accès sera fourni. 

Sur la plategorme KROQI, ces outils et documents sont regroupés dans les 5 dossiers présentés ci-dessus. 

- 1 "Projets pilotes en France" : documents techniques et pédagogiques concernant 3 des projets pilotes réalisés en France.

- 2 "Projets expérimentaux en France" : documents techniques et pédagogiques concernant 5 des projets expérimentaux réalisés en France.

- 3 "Documents pour les coaches BIMplement" : documents qui permettront aux coaches BIMplement de mettre en place et de mener des campagnes de sensibilisation.

- 4 "documents pour les formateurs BIM" : documents pédagogiques qui permettront aux formateurs de concevoir des programmes et des contenus de formation visant à expliquer pourquoi et comment utiliser les modèles BIM sur les chantiers de construction.

- 5 "BIMplement Kit" : Documents explicatifs sur les produits et contenus de formation pour mettre en œuvre des sessions de formation en utilisant ce kit BIMplement.

Les outils spécifiques pour les BIMplement coaches

Ces outils et documents ont été conçus, tant pour les coachs BIMplement que pour les formateurs BIMplement agissant en tant que coachs BIMplement. Ils ont pour but d'accompagner les coachs BIMplement depuis le tout début de leur processus de formation jusqu'à la mise en œuvre du processus BIMplement sur un projet réel, y compris comment convaincre des maîtres d'ouvrages potentiels, des chefs de projet et des entreprises de construction de participer à un processus BIMplement, et comment sélectionner et analyser un tel projet. Pour plus de simplicité, ces outils ont été présentés dans le chapitre 5 du livrable D4.2 :

  1. des outils pour la formation technique des futurs coachs BIMplement, (voir §5.1)

  2. des outils d'information sur le projet BIMplement, ainsi que sur le processus et la production BIMplement (voir § 5.2)

  3. des outils de présentation technique, destinés aux maîtres d'ouvrages, aux gestionnaires de projets et aux entreprises de construction (voir §5.3)

  4. un outil de présentation "les 12 étapes d'un processus BIM" (voir §5.4)

De plus, les 3 points suivants constituent des guides à l'attention des BIMplement coaches, pour les aider à choisir les projets qui suivront le processusBIMplement, les analyser et les mettre en place :

  1. Critères pour le choix des sites pilotes et expérimentaux (voir §5.5)

  2. Diagnostic des projets de site quand sera mis en œuvre un processus BIM (voir §5.6)

  3. Audit des projets pilotes et expérimentaux (voir §5.7) 

Les outils pour les formateurs BIMplement

les outils et documents pédagogiques ont également été spécialement conçus pour accompagner les formateurs qui souhaitent mettre en oeuvre les processus de formation BIMplement. Ces outils sont explicités dans les rapports D4.5 et D4.6, ainsi que dans leurs annexes. Dans les dossiers de la plateforme KROQI/BIMplement , les formateurs pourront trouver :

- des dossiers relatifs aux projets réels (projets pilotes et expérimentaux tels que présentés dans le D4.6) sur lesquels des formations BIMplement ont été menées. ces dossiers se composent :

  • de divers documents qui ont été utiles pour la formation effectuée sur ce projet, y compris les contenus des présentations de formation

  • et des maquettes qui ont servies dans ce même cadre (avec des fichiers natifs et des fichiers de lecture IFC ou NWD..)

- un dossier "documents pour les formateurs BIMplement". Il apporte des compléments non liés à un projet pour les futurs formateurs sur l'utilisation de maquettes BIM sur les chantiers. Ces contenus permettent d'élaborer des contenus de formation pour toute la chaîne des intervenants, de maître d'ouvrage jusqu'aux opérateurs de chantier et aux BET.

- Dossier « Kit BIMplement ». Le KIT BIMplement est un programme de formation décliné en 12 séances, destiné aux opérateurs de chantier, afin de leur permettre de visualiser les maquettes BIM à l'aide de viewers et de rechercher et prendre connaissance des documents attachés aux objets afin de faciliter leur mise en poeuvre. Dans chaque dossier « module n », on trouvera des documents pédagogiques ainsi que des vidéos explicatives.