Retour accueil

PRÉSENTATION DU PROJET H2020 BIMPLEMENT, ET DE SA DÉCLINAISON EN FRANCE

Le projet Européen H2020 "BIMplement"

            

Démarré en septembre 2017, le projet BIMplement est un projet financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. 

Alliance Villes Emploi est le coordonnateur du projet qui associe 9 partenaires européens et qui a été mis en œuvre jusqu'en Aout 2020.

L'objectif de BIMplement est de contribuer à la réalisation de constructions et de rénovations de bâtiments à basse et très basse consommation d'énergie. La méthode comprend :

  • l'élaboration d'une cartographie des compétences à acquérir ou développer en matière de technologies NZEB, et en matière de BIM, pour les concepteurs, et surtout pour les entreprises de construction,
  • la conception et la mise en place de programmes de formations pour toute la « chaîne de valeur » dans une approche inter-métiers et inter-niveaux, 
  • la réalisation de formations au BIM sur les lieux de travail, destiné aux artisans, aux chefs d'équipe et aux compagnons, (en particulier des TPE/PME) pour que la maquette numérique devienne un outil d'aide à l'obtention de la qualité de la construction,
  • le choix de mettre un accent spécial sur les points faibles que sont la ventilation et l'étanchéité à l'air.
 

la déclinaison de BIMplement en France

En France, l'accent a été mis sur la formation au BIM sur chantier

L'action consiste en l'élaboration et la mise en oeuvre d'un ensemble cohérent de formations de courte durée (1 à 3jours, déclinés en 1/2 ou 1J), appelé "Pack BIMplement", destinées aux chefs de chantier, compagnons et artisans.
A l'issue de cette formation, ces acteurs de chantier sont capables d'utiliser les ressources du BIM pour améliorer la qualité des constructions : visualiser les maquettes métier disponibles, échanger des notes, lier des photos de réalisation, lire des documents attachés ...
Ces formations sont faites sur le site de construction, en s'appuyant sur la maquette BIM du chantier lui-même.

Le Pack BIMplement

voir la présentation détaillée du processus de formation BIMplement

 

L'expérimentation sur le terrain du projet BIMplement s'est développé dans 4 régions, avec l'appui des "Maisons de l'Emploi" :

Suivez les projets en cours dans les 4 régions

Auvergne-Rhone-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Hauts-de-France

Provence Alpes Côte d'Azur

La gouvernance du projet BIMplement en France 

 


En complément, une approche parrallèle et complémentaire a été développée avec le programme FIT (Formation Intégrée au Travail) : apprendre les gestes métiers de l'étanchété à l'air et de la ventilation.

Une expérimentation spéciale visera à coupler cette approche physique avec la visualisation de la mise en oeuvre de ces geste avec la maquette BIM.

groupe des formateurs européens

Chaque pays partenaire a désigné un formateur principal chargé de suivre les chantiers pilotes et de former les formateurs qui perpétueront le projet.

Des réunions d'échanges de pratiques et d'expériences réunissent régulièrement ces formateurs. La 6ème réunion s'est tenue à Lille le 25 février 2020.

la pérennisation du processus BIMplement en France

Le processus BIMplement est un ensemble complexe d'actions portant autant sur les objets (BIM) que sur les acteurs. C'est la mise en cohérence de ces points qui fait le succès du projet et apporte les résultats escomptés en terme de qualité de réalisation et d'économie globale. Les points clefs mis en avant dans le projet sont 

  • analyser la qualité de la ou des maquettes BIM

Pour être utiles sur chantier, les maquettes BIM doivent, non seulement être de bonne qualité (gestion des conflits, cohérence, qualité des données), mais surtout avoir inclus dans la maquette les données, documents techniques, détails de mise en oeuvre, ... qui serviront à la mise en oeuvre sur chantier.

  • convaincre les acteurs des projets de participer activement au processus

La mise en oeuvre d'un processus BIM n'est possible que si TOUS les acteurs sont convaincus de son intérêt : maitre d'ouvrage, maitre d'oauvre, bureaux d'études, entreprises (yc compris salariés et compagnons, sous-traitants), gestionnaires de patrimoine ...
Alors seulement, chacun se sentira responsable de son implication et surtout des interfaces avec les autres corps de métier.

  • s'assurer que tous les acteurs aient une bonne compréhension des process BIM

Un processus BIM est complexe puisqu'il décrit à la fois les données et les rôles des acteurs. Une part importante de BIMplement est de décrire ce processus afin que chacun sache ce qu'il doit faire et produire, mais aussi qu'il puisse préciser ses besoins et attentes tout au long du chantier, jusqu'à l'établissement d'un DPE numérique.

  • financer les formations des salariés

Constructys, OPCO de la construction, soutient fortement le projet BIMplement. Grâce à des accords signés localement avec les Maitres d'ouvrage, les Maisons de l'Emploi, AVE et ASTUS, CONSTRUCTYS prend en charge financièrement les salariés des entreprises qui participent aux formations BIMplement.

  • former des formateurs locaux

Pour pérenniser la procedure BIMplement, les Maisons de l'Emploi, en collaboration avec ASTUS et les antennes locales de Constructys , sélectionnent sur appel d'offres les organismes de formation locaux susceptible de mettre en oeuvre les pack de formation BIMplement. La formation à BIMplement est réalisée par ASTUS, dans le cadre des projets pilotes ou expérimentaux qui se situent sur leur territoire.
Ces OF pourront intervenir sur l'un des 30 projets expérimentaux de BIMplement, avec un accompagnement de ASTUS. A la fin du projet BIMplement, ces OF pourront perpétuer la formation des entreprises en inscrivant le pack BIMplement dans leur catalogue.