Retour accueil

FORMATION DE FORMATEURS AUX MÉTHODES BIMPLEMENT

1. Objectif de la formation de formateurs (d'organismes de formation)

ASTUS a créé et réalisé plusieurs formations de formateurs (3jours) visant à donner aux futurs formateurs d'organismes de formation les connaissances nécessaires pour ensuite monter et dispenser des formations BIMplement aux entreprises qui veulent former leurs employés à l'utilisation de maquettes BIM sur le chantier. En fin de formation, les futurs formateurs auront acquis :

  • une compréhension claire de ce que devrait être un processus BIM complet, c'est à dire qui implique tous les acteurs et notamment les entreprises pendant la phase chantier,
  • une connaissance des outils gratuits utilisables sur le chantier
  • une pratique des outils et méthodes développées par le projet H2020 BIMplement, centrés sur les salariés d'entreprises pour la phase de mise en œuvre.

L'objectif est de donner aux futurs formateurs les moyens de pouvoir s'adapter à la réalité BIM d'un projet pour en tirer le meilleur parti et d'être capables de créer des programmes et contenus de formation.

Le programme compend 3 phases :

  1.  compréhension du processus BIM « GLOBAL » et de ses enjeux /mise en oeuvre sur un projet

  2.  L'usage des viewers par les entreprises / les outils

  3.  Former les acteurs du chantier à participer au processus BIM / ingénierie pédagogique

                     

voir le programme

2. Objectif des formations BIMplement

L'objectif principal des formations BIMplement est de développer une pratique « BIM » sur le chantier, et de faire comprendre à l'ensemble des acteurs d'un projet cette nécessité pour optimiser l'efficacité d'un processus BIM.

Il ne s'agit pas de demander aux acteurs du chantier de créer une maquette BIM, mais de pouvoir utiliser les maquettes BIM à partir de viewers (et de leurs outils) afin de mieux comprendre les projets et de mieux les réaliser. 

Des exemples d'objectifs de formation et de contenus pédagogiques sont donnés ici :