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FORMATION DE FORMATEURS AUX MÉTHODES BIMPLEMENT

1. Objectif de la formation de formateurs (d'organismes de formation)

L'ensemble de la formation vise à donner aux futurs formateurs les connaissances nécessaires pour ensuite monter et dispenser des formations BIMplement aux entreprises qui veulent former leurs employés à l'utilisation de maquettes BIM sur le chantier. En fin de formation, les futurs formateurs auront acquis :

  • une compréhension claire de ce que devrait être un processus BIM complet, c'est à dire qui implique tous les acteurs et notamment les entreprises pendant la phase chantier,

  • une connaissance des outils gratuits utilisables sur le chantier

  • une pratique des outils et méthodes développées par le projet H2020 BIMplement, centrés sur les salariés d'entreprises pour la phase de mise en œuvre.

L'objectif est de donner aux futurs formateurs les moyens de pouvoir s'adapter à la réalité BIM d'un projet pour en tirer le meilleur parti et d'être capables de créer des programmes et contenus de formation .

2. Objectif des formations BIMplement

L'objectif principal des formations BIMplement est de développer une pratique « BIM » sur le chantier, et de faire comprendre à l'ensemble des acteurs d'un projet cette nécessité pour optimiser l'efficacité d'un processus BIM.

Il ne s'agit pas de demander aux acteurs du chantier de créer une maquette BIM, mais de pouvoir utiliser les maquettes BIM à partir de viewers (et de leurs outils) afin de mieux comprendre les projets et de mieux les réaliser : voir en annexe une présentation des enjeux auxquels répond BIMplement.

3. Programme de la formation (3 jours)

    Jour 1 : compréhension du processus BIM « GLOBAL » et de ses enjeux

1. Le processus BIM « GLOBAL »

Le processus BIM, dans son état actuel, est limité à la maîtrise d'oeuvre et à la conception de maquettes.
Le processus BIM « GLOBAL » a pour objectif d'inclure tous les acteurs dans ce processus :

  • en priorité, l'ensemble des entreprises, SME et artisans, notamment celles qui ne réalisent pas de maquettes
  • maître d'ouvrage, chef de projet de Mou, AMOu, ...
  • gestionnaires de patrimoine, maintenance et entretien, ...
  • OPC, assurance, ...

Le programme de cette journée consiste à comprendre et analyser les processus sous-tendus par les spécifications et conventions BIM.

2. Concepts et documents contractuels liés au processus BIM

  • Le processus BIM : principes, définitions et terminologies
  • les acteurs du BIM : rôles et responsabilités
  • Documents encadrants le processus BIM : le Cahier des charges BIM et le tableau d'objets, la Convention BIM, les différents protocoles des acteurs

3. Du point de vue des entreprises : participer à un appel d'offres « BIM »

  • Vérifier l'engagement BIM exigé dans le marché
  • Comment utiliser la partie BIM pour optimiser sa réponse : Documents et maquettes
  • Contrôler la cohérence de l'ensemble des documents : maquettes et données dans les maquettes en rapport avec les pièces écrites, 
  • BIMer le mémoire technique pour anticiper la réalisation des ouvrages

Cette formation peut se diviser en 2 journées pour des formateurs qui auraient une information (trop) minimale sur le processus BIM et devrait par la suite enseigner cette partie. Dans ce cas, des exercices pratiques (analyse détaillée des cahiers des charges BIM, tableaux d'objets ...) seraient mis en place pour une complète appréhension de ce processus global.

L'ensemble de ces deux journées doit permettre d'être opérationnel avec les documents fournis pour réaliser une formation en autonomie.

    Jour 2 : L'usage des viewers par les entreprises

1. -Choisir ou devoir utiliser un Viewer ou une plateforme collaborative : processus de décision et conséquences pour les acteurs.

  •  Introduction : Importance de comprendre les conséquences du choix de Viewer
  •  Présentation de différents Viewers et de leurs outils
  •  Quels besoins pour quels types d'acteurs. Quel management organiser autour de l'utilisation d'un Viewer ?
  •  Conclusion : suite à l'analyse de son contexte, optimiser sa décision.

2. L'utilisation des viewers (partie pratique, manipulation)

  • Viewers / outils de base : Présentation et Organisation d'un projet « BIM » (étage, espaces, ...) avec Viewer, Outils de base du Viewer pour manipuler une maquette
  • Viewers/ outils avancés : Utilisation de plusieurs maquettes, Données des objets BIM, Documents attachés ...
  • Communiquer : Utiliser une plateforme d'échanges, Poser des questions depuis la maquette
  • Outils complémentaires : Extraire des quantités, Planifier un ouvrage, Modifier des données

Cette journée peut se décliner en 2 journées pour comprendre plus de pratique, pour des formateurs qui devrait être directement opérationnel pour former sur l'utilisation et la manipulation de différents viewers ou plateformes collaboratives.

    Jour 3 : Former les acteurs du chantier à participer au processus BIM

1. Quelle approche pédagogique et psychologique selon les stagiaires  (manager d'entreprise et chef de chantier, chefs d'équipe et opérateurs, maîtres d'ouvrage et AMO ...)

  • Quels leviers pour les intéresser à la formation ?
  • Quelles réactions face à un public négatif ?
  • Quel format de formation ? Durée, contenu, nb de stagiaires, contenu détaillé, parties pratiques pour les stagiaires, ...

2. l'analyse d'un modèle BIM et des documents techniques

  • Analyser les documents techniques (BIM, CCTP , tableau d'objet...) qui ont un impact sur le projet
  • Analyser la qualité de maquette BIM
  • Repérer les points faibles, notamment étanchéité à l'air et ventilation
  • Attacher les documents qui seront utiles pour la formation et le chantier : détails techniques, plans 2D, ...

3. Présentation du Kit Bimplement

  • Pourquoi le « Kit BIMplement » ?
  • Contenu du « Kit BIMplement » : 12 sessions de 1 heure pour apprendre à visualiser une maquette BIM et à utiliser les principaux outils d'un viewer gratuit.
  • La méthode pédagogique pour chaque module, outils  et documents

4. Conclusion

Quelle adaptation du management d'une entreprise pour rendre vraiment opérationnelle cette formation.
Quel encadrement d'un projet BIM pour optimiser et favoriser l'usage du BIM par tous les acteurs.