Retour accueil

RETOURS D'EXPÉRIENCE ET PREMIERS RÉSULTATS

pour toute information, contactez-nous

Constats sur l'utilisation du BIM

Quelques points peuvent être relevés à partir des projets déjà réalisés :

les maquettes BIM

En général, les maquettes sont faites par la MOe, pour leur propre usage. 
Pour que les entreprises utilisent les maquettes BIM sur chantier, il faudrait :
- que la synthèse entre maquette ait été faite, et que la majeure partie des conflits ait été identifiés et résolus,
- qu'elles contiennent des informations propres à la mise en œuvre telles que : schéma de principes de réalisation, carnets de détails pour les points sensibles, vidéos de mise en œuvre, manuels d'installation, fiche de contrôle qualité remplissables en direct, possibilité de lier des photos et d'inclure des notes et commentaires ...

les entreprises et le BIM

Un grand nombre d'entreprises ne voient jamais les maquettes qui ont été réalisées en phase conception. Des plans 2D sont extraits des maquettes à leur intention (!). Pourtant, les projets devennant de plus en plus complexes, les plans 2D sont de plus en plus compliqués à comprendre, entraînant ainsi des erreurs d'interprétation. 
Les figures ci-dessous concernent le même bâtiment :

       
plan2D extrait de la maquette BIM    
extrait de la maquette BIM

L'expérimentation BIMplement montre qu'il est très facile de convaincre ces entreprises de l'intérêt d'utiliser sur chantier en leur faiant visualiser en 3D les maquettes et objets à mettre en oeuvre.
En complement, la possibilité de consulter et ajouter des documents attachés à lamaquette constitue une plus-value importante de la maquette sur le chantier.

  • les maîtres d'ouvrage et le BIM

Dans plusieurs cas, les documents du contrat ne précisaient pas clairement les attentes du Moe et/ou du gestionnaire en matière de DOE numérique : données, mise à jour, photos des éléments cachés, ... Ces précisions permettront aux compagnons sur le chantier de vérifier la qualité des mises en oeuvre et de devenir acteurs de la réalisation du DOE.
De manière complémentaire, il apparait nécessaire de beaucoup mieux préciser dans ces documents le niveau de compétence de l'AMO BIM, qu'il soit associé au MOu ou au MOe, et de décrire leur rôle.  

Le KIT BIMplement

Le KIT BIMplement est un programme de formation pour les salariés d'une entreprise participant à un projet avec un processus BIM, réalisé en interne par un salaié de l'entreprise spécialement formé à cette attention. lire l'article

la formation au BIM des acteurs de terrain

Le projet BIMplement a mis en évidence 2 constats contradictoires :

  • pour que le BIM apporte un maximum d'amélioration sur la qualité finale des construction, il est indispensable que tous les acteurs de la phase exécution, et surtout les opérateurs de terrain, utilisent les maquettes sur le chantier accessibles avec des viewers,
  • la formation des acteurs de terrain, du chef de chantier aux compagnons et artisans, est difficile à organiser et à réaliser, en raison des contraintes de chantier, et ce même si le maître d'ouvrage impose ces formations. L'une des contraintes importantes réside dans la difficulté à mobiliser les compagnons et artisans sur une journée entière pour une formation.

Sur la base de l'expérience acquise pendant le projet BIMplement, il nous est apparu nécessaire de concevoir une alternative pédagogique aux modes de formation actuelles.

12 modules de formation d'une heure

Le principe proposé par ASTUS-Construction a consisté à concevoir des sessions d'une heure de formation, qui pourront être données aux opérateurs de terrain par un salarié de l'entreprise préalablement formé sur le processus BIM et l'usage des viewers.

Le formateur interne de l'entreprise pourra choisir le moment le plus approprié pour organiser sa formation en interne, de préférence sur le chantier de construction afin de :

  • ne pas perturber l'avancée du chantier
  • utiliser la maquette BIM du site de chantier, ce qui permettra aux participants de mieux s'approprier le projet et sa version numérique.

L' objectif final est de permettre aux participants à ce cycle de 12 sessions d'acquérir les connaissances nécessaires à la participation de l'entreprise à un processus BIM :

comprendre l'impact d'un « processus BIM » sur le chantier et le rôle des personnels du chantier

  • apprendre à manipuler des viewers gratuits du marché et à visualiser une maquette en BIM
  • appendre à y trouver les informations utiles
  • apprendre à communiquer via des notes et documents joints à la maquette
  • apprendre à utiliser un planning 4D

formation pour les constructeurs Bois

Dans le cadre du projet BIMplement, ASTUS a développé une pédagogie adaptée aux entreprises, centré sur leurs projets réels, ce qui permet une bien meilleure appropriation des connaissances.

Sur la base de formations réalisées avec plusieurs entreprises bois-charpente-MOB, nous vous proposons une analyse sur le positionnement vis-à-vis du BIM que peuvent prendre ces entreprises, déjà bien adepte du 3D et convaincues de leur intérêt.

lire l'article

une maquette dédiée à l'étanchéité à l'air

Le processus BIM qui crée des modèles BIM est adapté à presque tous les types de systèmes de construction et de problèmes de construction. Il permet une bien meilleure représentation de presque tous les types de matériaux de construction, produits et structures que les plans 2D... sauf pour l'étanchéité à l'air ! lire la suite

Pourtant, cette question est un point central pour assurer une haute efficacité énergétique d'un bâtiment. En fait, deux questions sont liées à ce point :

    1. il n'existe AUCUN IfcObjet relatif à l'étanchéité à l'air. Cela signifie que, contrairement par exemple à la ventilation pour laquelle il est possible de répertorier et d'assembler tout IfcObject qui constitue l'ensemble du réseau de ventilation, il n'est pas possible, à l'heure actuelle, de concevoir un modèle BIM qui inclut des solutions d'étanchéité, avec produits et matériaux adatés.

    2. L'étanchéité à l'air fait partie des compétences d'un grand nombre de lots différents dans un projet de construction : structure, plomberie, menuiserie, ventilation, électricité, chauffage, ventilation, climatisation, ....

Dans le cadre du projet BIMplement, ASTUS a développé un concept de maquette dédiée à l'étanchéité à l'air, qui fait le focus sur toutes les questions d'étanchéité à l'air. Elle est destinée aux acteurs du chantier afin de leur apporter toutes informations nécessaires à la mise en œuvre des produits et matériaux pouvant affecter l'étanchéité à l'air du bâtiment.