Retour accueil

LES PROJETS EN HAUTS DE FRANCE

Projet pilote : Zodiak à Saint-Nicolas-lez-Arras

Ce projet est un ensemble de 2 immeubles de bureaux qui ont été construits en 2018 et 2019.

Il constitue le premier projet pilote du projet BIMplement. Sur ce projet ont donc été élaborés et testés les toutes premières versions du programme de formation des entreprises pour les amener à utiliser le BIM sur le chantier.
Il a aussi permis de tester l'ensemble de la procédure BIMplement, et notamment de montrer que l'implication de l'ensemble des acteurs de la maîtise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre était indispensable pour que le BIM soit utilisé sur le chantier au moment de la mise en oeuvre.

Ce projet a permis ainsi d'aider l'ensemble des partenaires européens du projet à élaborer leur propre statégie de développement de la procédure BIMplement.

Formation Intégrée au Travail (FIT 2.0) et étanchéité à l'air

La Formation Intégrée au Travail (FIT 2.0) est une méthodologie développée et expérimentée depuis 2017 dans les Hauts de France dans le cadre d'un programme PACTE financé par l'État, la Région et l'ADEME. L'enjeu est de permettre aux professionnels du bâtiment de progresser en leur proposant des marchés ciblés favorisant leur montée en compétences tant dans leur spécialité que dans leur interopérabilité. Le marché devient ainsi une organisation apprenante.

Dans le cadre de BIMplement, cette méthode a été mise en oeuvre pour améliorer les pratiques des acteurs du chantier en matière d'étanchéité à l'air. 12 chantiers ont ainsi bénéficié de ce dispositif. La formation dispensée est de 11 à 15heures selon lesparticipants :
  • Module 1 / pour les compagnons : approche technique de l'étanchéité à l'air - durée 4h
  • Module 2 / pour la maîtrise : coordination, conception et pilotage d'un chantier basse consommation - durée 7h - 
  • Module 3 / pour les compagnons : l'étanchéité à l'air, les bonnes pratiques - durée 7h sur la plateforme
  • Module 3 bis / pour la maîtrise : l'étanchéité à l'air, les bonnes pratiques - durée 4h sur la plateforme
  • Module 4  pour les compagnons et la maîtrise : retours d'expériences - durée 4h

Au total, la maîtrise suit 11 heures de formation, et les compagnons 15 heures.

  

autres PROJETS EXPÉRIMENTAUX

Pour le moment, plsieurs projets sont à l'étude, mais aucun projet n'est définitivement retenu. Les Maisons de l'Emploi mobilisent les donneurs d'ordre publics et privés du territoire pour repérer les chantiers potentiels.

Si vous avez des projet de chantiers et que vous souhaitez participer à BIMplement, vous pouvez contacter les BIMplement coaches de votre territoire :

  • Maison de l'Emploi de l'Emploi  du Saint Quentinois
    BIMplement Coach : Angélique MARQUANT,  03 23 07 26 67, amarquant@maisonemploi-saintquentin.fr