Retour accueil

RÉSIDENCE DE L’IDOLAY, RIVES

le projet

Ce projet, identifié par la MdE du Voironnais. concerne la réhabilitation thermique de 2 immeubles (50 logements) R+4 en logement social du parc de l'OPAC 38 (résidence de l'Idolay) à Rives sur Fures. Il comprends : réfection des communs, isolation et étanchéité des toitures, isolation des façades par l'extérieur, remplacement des garde-corps balcons et des portes palières, réfection de VMC hygro-réglable basse pression, mise en place de supports de paraboles collectives en toiture.

Sur ce projet, la démarche BIMplement a été couplé avec la démarche « FEST- formation en situation de travail » et bénéficie du soutien de la région AuRA au travers du programme BACARA-Bon Gestes Techniques et Apprentissages sur Chantier en Auvergne Rhône-Alpes. L'OPAC, Maître d'Ouvrage, a souhaité rendre obligatoire la participation des entreprises attributaires aux sessions de formation et dans cet objectif, a ainsi inscrit une clause spécifique dans son marché public.

Le chantier est prévu sur 18 mois et devrait être livré au printemps 2020.

 

les formations réalisées

Le GRETA Nord-Isère a été sélectionné par la MdE comme organisme de formation sur ce projet.
La Maison de l'emploi et le Greta de Grenoble, sont intervenus à plusieurs reprises lors de réunions de chantier ce qui a permis aux entreprises de se préparer et de désigner de manière opportune le(s) salarié(s) à positionner en formation (chef de chantier, chargé d'affaires, dessinateur d'études...) . Un questionnaire de positionnement pour évaluer le niveau de connaissances en matière de BIM a été envoyé avant la formation.

Le correspondant local Constructys a été associé à la démarche et suivi individuellement chaque dossier de financement. 

Au final, 11 personnes ont suivi la formation (1j). En complement,  on note la participation du référent Bacara et la présence ponctuelle de la maîtrise d'oeuvre. La session a eu lieu dans la base de vie du chantier (un appartement d'un des 2 immeubles en rénovation). Chaque stagiaire était équipé d'un ordinateur et avait téléchargé au préalable le viewer gratuit Tekla Bimsight et la maquette du chantier Idolay élaboré par la maîtrise d'oeuvre.