Retour accueil

PROJET DE RÉHABILITATION D'IMMEUBLES DE LOGEMENT, VOREPPE-BOURG-VIEUX

le Projet

Le projet est une réhabilitation de 3 immeubles résidentiels, 127 logements, construits dans les années 70 : isolation toitures et façades (ITE), rénovation des halls d'entrée. Le projet a été identifié par la MdE du Voironnais, après rencontres avec le MOu, Pluralis, un bailleur social.

La première rencontre avec le MOu s'est tenue le 6 décembre 2017, et le projet devait commencer courant 2018. Mais il y a eu des retards de presque 1 an en raison d'un désamiantage non prévu. 2 réunions supplémentaires avec la MdE ont été nécessaires pour finaliser la mise en place du protocole BIMplement.

Le projet BIMplement sera mis en œuvre sur le dernier bâtiment, dont les travaux débuteront en septembre 2019.Les premières formations ont été programmées en février 2019.

L'agence d'archi (Moe) est expérimentée en BIM, et ses modèles seront réutilisés par les corps de métier techniques pour leurs propres modèles (CVC).

Projet Voreppe actuel

Projet Voreppe final

EIFFAGE est entreprise générale, et sous-traitera une partie des lots à des TPE et artisans.

Les premiers travaux de réhabilitation ont démarré fin 2018.

les formations réalisées

Les formations ont débuté après le début des travaux sur les 2 premiers bâtiments. L'objectif est de mettre en œuvre les acquis des formations sur le 3ème bâtiment (Bât. A), à partir de septembre 2019.

La première formation s'est tenue le 18 février 2019, à destination des sous-traitants de Eiffage, mobilisés par Eiffage. 3 entreprises (7 personnes) ont participé (électricité, CVC, peinture) ainsi que le chef de chantier de Eiffage.
Cette session avait pour objectif de sensibiliser le personnel d'encadrement à la maquette numérique et aux possibilités d'utilisation ultérieure sur le chantier, avec les compagnons. Une présentation générale du BIM et des outils disponibles sur le marché a précédé des manipulations sur tablettes pour une première prise en main.

Le 19 février, une réunion avec Eiffage a permis de définir les modalités d'organisation des futures formations pour les cadres et employés des entreprises. Des sessions seront programmées avec des stagiaires supplémentaires (notamment certains lots non présents : façade, maçonnerie, menuiseries, terrassement...). Ils utiliseront la maquette réelle du chantier, avec un objectif de leur apprendre à utiliser des viewers gratuits. Les prochaines formations auront lieu sur le chantier les 9 et 10 septembre 2019, pour des groupes de 12 personnes environ.

Pendant cette même réunion, puis à l'occasion d'un second meeting entre ASTUS et Eiffage le 23 avril 2019, il a été proposé par ASTUS d'accompagner Eiffage dans l'enrichissement des maquettes pour un usage plus efficace sur chantier et dans la mise en place d'une plateforme collaborative (BIM_Sync).