Retour accueil

ACCOMPAGNEMENT DE LA RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

la stratégie BIM de la région Bourgogne-Franche-Comté

Suite au projet Carrousel et à la large campagne de sensibilisation menée par Créativ, la région B-FC a été convaincue de l'importance de développer l'usage du BIM sur ses chantiers et souhaite mettre en place les conditions de cette politique. Pour accompagner cette démarche BIM-chantier, les services techniques de la région BFC ont demandé à ASTUS d'auditer puis de les aider à améliorer leur actuelle « charte BIM », dans lequel sera ajouté un protocole BIM-Chantier. Celui-ci rendra obligatoire la formation au BIM des entreprises qui interviennent sur les chantiers de la région BFC.

À cette fin, plusieurs réunions de travail se sont déjà tenues :
- 3 réunions en 2018, avec les services techniques et les 2 architectes actuellement Moe de chantiers de rénovations de Lycées pour le compte de la région
- 2 réunions depuis le début 2019, l'une avec le BIM manager de la région pour échanger sur les plateformes collaboratives et les logiciels de gestion de patrimoine, l'autre avec l'architecte qui sera changé du projet « lycée Pergaud » retenu au titre des chantier expérimentaux de BIMplement.

A l'été 2019, une première version de la charte BIM et BIM-chantier  a été rédigée et présentée pour approbation à la région, ainsi qu'aux instances locales de la FFB et de la CAPEB.

Cette démarche très exemplaire pourra servir d'exemple auprès des Maîtres d'ouvrage publics.