Retour accueil

MAISONS BOIS, SAINT-JOHN-PERSE

le projet

Ce projet de construction de 40 maisons Bois sera réalisé pour le compte de HABELLIS, bailleur social établi dans la région BFC.

Sur ce projet, ce sont les entreprises concernées par la construction qui sont à l'origine de la mise en place de la démarche BIMplement, et plus spécialement de l'entreprise ossature bois qui va concevoir sa propre maquette 3D, y compris les détails d'éxecution. Une maquette du réseau fluides devrait aussi être réalisée. 
L'architecte, qui n'avait prévu de ne faire que des plans 2D, est maintenant intéressé pour participer à la démarche BIMplement. Il réalisera une première version 3D des structures et détails qui seront ensuite repris par les entreprises MOB. 
Un BIM manager est associé au projet, et fera la synthèse des maquettes archi, MOB et MEP. Il a aussi prévu de proposer un planning 4D.
Le projet aura un planning très serré puisqu'il est prévu qu'il soit livré mi-2020.

 

 

maquette de l'ossature bois

 

En raison du planning serré, un test grandeur nature de conception - réalisation en atelier - assemblage sur site a été réalisé en juin 2019. Cette phase sera utile pour affiner les maquettes BIM. 

De plus, en raison de la structure bois, l'un des principaux enjeux sera l'étanchéité à l'air. Ce point sera particulièrement étudié au niveau de la maquette BIM, en parallèle avec la qualité des modèles BIM. Ce projet pourraêtre le lieu d'expérimentation d'une maquette dédiée à l'étanchéité à l'air. 

 
montage expérimental

 

les formations réalisées

Une première journée de formation a été organisée le 7 juin 2019 pour les entreprises et artisans, à laquelle assistait l'architecte. Elle a porté sur :

 

  • les objectifs et les usages du BIM pour les différents acteurs
  • les usages spécifique du BIM sur le chantier
  • le DOE numérique

 

Les prochaines formations (2 jours) à l'attention des compagnons seront organisées en octobre 2019.

Dans la mesure où il n'y a pas encore d'organismes de formation identifiès, et donc sélectionnées dans cette région, c'est ASTUS qui interviendra en tant qu'organisme de formation.
Si en octobre 2019 des OF sont identifiées par Creativ, elles participeront à ces sessions au titre de formation de formateurs.