Retour accueil

PISCINE DU CARROUSEL : DIJON-MÉTROPOLE

le projet

Le projet est situé sur Dijon-Métropole. Il consiste en la restructuration de la piscine du Carrousel, y compris, bureaux et espaces de service, pour le Maître d'Ouvrage Dijon-Métropole.
Il a été identifié par la Maison de l'Emploi « Créativ », suite à plusieurs réunions en 2017 avec Dijon-Métropole. Cette phase préalable avec le Maître d'Ouvrage a été indispensable pour obtenir le déploiement de BIMplement sur le site de construction.
Elle s'est concrétisée par la signature d'une convention entre le Maître d'Ouvrage, Créativ, AVE et ASTUS, en mai 2019, lors d'une journée portes ouvertes sur le chantier du Carrousel, où étaient présents environ 500 personnes, entreprises et apprenants.

Pour la conception de ce projet, le Maître d'Oeuvre travaille en BIM. De plus, les entreprises structure (acier et béton) et fluides ont réalisé chacune leur modèle BIM pour le dossier d'EXE.

 
vue d'ensemble du projet

 
maquette de la structure métallique du projet 

les formations réalisées

Le projet a été accompgné par Créativ' ) à partir de fin 2017. Plusieurs réunions ont été nécessaire avec l'ensemble des acteurs du projetet avec CONSTRUCTYS pour mettre au point la procédure BIMplement et le programme de formation.

Sur ce projet, la formation du Maître d'Ouvrage (8 personnes de Dijon-Métropole), par ASTUS, a été un élément décisif pour l'impliquer dans la démarche BIM, et surtout pour lancer un processus BIMplement. Ces formations avaient un contenu généraliste, mais surtout un volet « BIM chantier » pour en montrer l'intérêt pour ces acteurs.

Les formations à destinations des entreprises ont duré 2,5j, dont 1/2journée consacrée à la réalisation du DOE numérique du projet Carrousel.
10 personnes ont suivi chacune des 2 formations réalisées les 22 octobre 2018 et 19 novembre 2018. Les participants étaient des chefs d'entreprises et des conducteurs de travaux.

En complément, une formation est également prévue en Septembre 2019 pour l'exploitant (UCPA) qui gérera le complexe.