Retour accueil

IMMEUBLE ZODIAK, SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS

Projet pilote : Zodiak à Saint-Nicolas-lez-Arras

Ce projet de construction de bureaux a été retenu à Saint Nicolas lez Arras, dans les Hauts de France. Ces bureaux modulables se situent dans 2 bâtiments, un de 600 m2 en R+1, divisible en quatre, et un de 400 m2, en R+1, divisible en deux, avec du stationnement aérien. Ce projet a fait l'objet d'un concours, remporté en avril 2015 par le cabinet KIC Promotion de Lille, qui a des activités en logement et immobilier d'entreprise.

Le premier bâtiment a été réalisé en 2018. Le programme de formation BIMplement mis en oeuvre depuis septembre 2018 a eu pour objectif d'être appliqué sur la construction du 2ème bâtiment. 

z  
 Vue générale du projet ZODIAK  maquette BIM Architecte maquette BIM structure métal

 

les formations réalisées

Les formations, conduites sur le site de construction, prennent pour exemple le projet lui-même, et notamment les 2 maquettes BIM réalisées sur ce projet : une maquette architecte et une maquette de la structure métal.

Une première formation (1j) s'est tenue sur le site du projet, le 11 septembre 2018. Elle a réuni 21 personnes, dont 16 salariés appartenant à 14 entreprises différentes (chefs d'entreprises et coducteurs de travaux), et 2 représentants de KIC Promotion.

La formation a porté sur les points suivants :

  • quel intérêt de mettre en place un processus BIM pour le Maître d'Ouvrage et la Maîtrise d'Oeuvre ?
  • quelles sont les conséquences pour l'entreprise ? (à l'appel d'offres, dossiers EXE, dossier BIM DOE)
  • quel intérêt de la maquette BIM sur le chantier de construction ?

L'évaluation de cette session a été très positive pour tous les participants. 

Pendant cecprojet, l'organisme de formation PRACTEE, sélectionnée par la MdE de Saint-Quentin, a été formé par ASTUS pour être ensuite en mesure de mettre en oeuvre le pack BIMplement sur d'autres projets.

En complément, une conférence a été organisée par la maison de l'emploi : « Le BIM : menace ou opportunité ? ».
Cette Conférence-débat s'est déroulée avec Philippe Perreau (ASTUS) et Benjamin FEDOR (PRACTEE formation), le Mercredi 24 avril 2019, à l'attention de l'ensemble des acteurs de la construction du territoire.

 

PROJET PILOTE ET PROJETS EXPÉRIMENTAUX

 

PROJET PILOTE  ET  PROJETS EXPÉRIMENTAUX

Pour le moment, aucun autre projet n'est définitivement retenu. Les Maisons de l'Emploi mobilisent les donneurs d'ordre publics et privés du territoire pour repérer les chantiers potentiels.

Si vous avez des projet de chantiers et que vous souhaitez participer à BIMplement, vous pouvez contacter les BIMplement coaches de votre territoire :

  • Maison de l'Emploi de l'Emploi de Lille Liomme Hellemmes
    BIMplement Coach : Lucien NGUEMA,  06 98 26 94 21, l.nguemaobame@reussir.asso.fr
  • Maison de l'Emploi de l'Emploi  du Saint Quentinois
    BIMplement Coach : Angélique MARQUANT,  03 23 07 26 67, amarquant@maisonemploi-saintquentin.fr