Retour accueil

LES PROJETS EN AUVERGNE RHÔNE ALPES

Projet pilote : Rénovation d'un immeuble de logements, Voreppe.

Le projet pilote identifié en Auvergne-Rhône-Alpes concerne la rénovation BBC d'un immeuble de 127 logements à Voreppe (38). 

  • Maitre d'Ouvrage : PLURALYS, bailleur social
  • Architecte : Architecture Pélegrin (voir le projet)
  • Marché de conception-réalisation : EIFFAGE

La première rencontre avec les acteurs du projet, montée par la Maison de l'Emploi du Voironnais, s'est tenue  7 décembre 2017. 

La maquette BIM du Maître d'Oeuvre, qui a déjà une grande expérience du BIM, sera reprise par l'entreprise pour réaliser la maquette EXE. Après désamiantage des logements, les travaux ont commencé fin 2018.

projets expérimentaux

Résidence de l'Idolay à Rives

Ce projet concerne la réhabilitation thermique de 2 immeubles (50 logements) R+4 en logement social du parc de l'OPAC 38 (résidence de l'Idolay) à Rives sur Fures. Il comprend : réfection des communs, isolation et étanchéité des toitures, isolation des façades par l'extérieur, remplacement des garde-corps balcons et des portes palières, réfection de VMC hygro-réglable basse pression, mise en place de supports de paraboles collectives en toiture.

Le chantier est prévu sur 18 mois et devrait être livré au printemps 2020.

Eco-centre de Varennes sur Allier

Ce projet concerne la réhabilitation d'un ancien bâtiment industriel en Eco-centre pour accieuillir les entreprises.
A la demande expresse du Maitre d'Ouvrage (Eco-Centre), toutes les entreprises retenues pour le chantier ont participé à 2 journées de formation obligatoire :
- le BIM : enjeux et impacts pour l'entreprise retenue sur un projet avec processus BIM, utilisation des maquettes BIM pour une meilleure mise en oeuvre par les entreprises (17 septembre 2020)
- étanchéité à l'air : enjeux de l'étanchéité à l'air et RT2012, impacts sur la mise en oeuvre selon les métiers, test d'étacnchéité à l'air (23 septembre 2020)

En complement, une journée est proposée pour pratiquer l'utilisation d'un viewer et de ses outils (distanciel)

Autres projets expérimentaux à venir

Si vous avez des projet de chantiers et que vous souhaitez participer à BIMplement, vous pouvez contacter les BIMplement coaches de votre territoire :

  • Maison de l'Emploi de l'Emploi du Pays Voironnais et Sud Grésivaudan 
    BIMplement Coach : Thomas Faure, 04 76 93 17 18 , thomas.faure@paysvoironnais.com