Retour accueil

LES ACTEURS FRANÇAIS DU PROJET BIMPLEMENT

Les Partenaires et intervenants français du projet BIMplement

Les deux partenaires français du projet européens, Alliance Ville Emploi et ASTUS-Construction, ont un rôle important dans le projet.

Alliance Ville Emploi (AVE) est le pilote et coordinateur général du projet européen. AVE assure également la coordination des "Maisons de l'Emploi" qui porteront, dans les régions, les projets pilotes et expérimentaux.

ASTUS contribuera au projet avec des apports en termes d'ingénierie pédagogique :

  • sur le BIM, ASTUS apportera son expérience et son expertise de terrain, pour permettre de faire le lien entre la maquette numérique, les données nécessaires / indispensables, et les besoins (à la fois techniques, informatifs et en compétences) sur le chantier de l'ensemble des entreprises, mais aussi (et surtout) des artisans et des compagnons.
  • sur les deux sujets techniques qui seront plus spécialement approfondis : l'étanchéité à l'air des bâtiments et la ventilation. Ces deux sujets ont été choisis par les partenaires en raison de leurs forts impacts sur les performances énergétiques finales des bâtiments.

Simultanément, AVE et les Maisons de l'Emploi, aidés par ASTUS, mettront en place une très importante expérimentation sur chantier :

  • La mise en place de l'expérimentation se fera avec l'appui des 8 Maisons de l'Emploi qui contribueront à repérer 3 chantiers pilotes, puis 30 chantiers expérimentaux.
    Les Maisons de l'Emploi mèneront des campagnes de sensibilisation auprès des maîtres d'ouvrage sur les exigences de qualité à prendre en compte dans leurs appels d'offre et sur le processus BIM, et auprès des professionnels du bâtiment pour les inciter à se former au BIM sur le chantier.
    Cette phase a déjà été lancée et 2 chantiers pilotes sont d'ores et déjà identifiés dans deux régions différentes (Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche Comté)

  • Le suivi et l'évaluation des chantiers pilotes et des chantiers expérimentaux. 
    Les Maisons de l'Emploi contribueront à identifier et sélectionner des formateurs BIM dans chacun des territoires d'expérimentation, qui seront formés sur les chantiers pilotes par ASTUS Construction.

  • ASTUS et les autres partenaires de BIMplement, prépareront les contenus pédagogiques adaptés à chaque type d'intervenants sur les chantiers, y compris les artisans et compagnons qui sont la cible principale de BIMplement.
    Des formateurs, formés et aidés par ASTUS, mettront en oeuvre ces formations sur les chantiers pilote, puis sur les chantiers expérimentaux
    AVE, les Maisons de l'Emploi et ASTUS réaliseront un suivi des actions expérimentales de formation menées sur chacun des chantiers retenus et participeront à l'évaluation de ces actions.