Retour accueil

VISITE BIM DE L'IME DE BOURGOIN-JALLIEU

New

Différents aspects du BIM vus par les professionnels du chantier de l'IME.

Retrouvez maintenant les vidéos réalisées par ASTUS-Construction.

          

Présentation de la visite

Le projet de l'Institut Médico-Educatif Camille Veyron, établissement accueillant de jour des enfants présentant des handicaps mentaux et parfois moteur, consiste en la démolition totale de l'ancien bâtiment achevé en 1978 et la reconstruction d'un bâtiment neuf ayant la même destination.
Le bâtiment est de plain-pied avec une structure charpente métallique/mur béton. La déconstruction et le terrassement se sont opérés de Septembre 2016 à Avril 2017. La phase de reconstruction durera de Mai 2017 à Mai 2018.

La démarche BIM du projet a été décidée et organisée par VOXOA, assistance à maîtrise d'ouvrage, en collaboration avec l'agence DOCKS Architecture et l'entreprise de gros oeuvre BAREL et PELLETIER.

            

Objectifs de la formation

  1. Sensibiliser les entreprises du bâtiment aux nouvelles pratiques numériques dans les projets de construction,
  2. Illustrer les fonctions et usages des modèles numériques à travers le projet de l'IME de Bourgoin,
  3. Accompagner les démarches individuelles des entreprises dans leur souhait d'intégrer les processus BIM dans les projets de construction,
  4. Valoriser l'expérience des acteurs du projet sur leurs pratiques numériques.

Présentation technique du projet

Le public visé pour cette première journée de formation, le 27 juin, est celui des PME de la maçonnerie générale et des artisans du gros oeuvre.
A la date prévue pour cette action de formation, le projet en sera en cours de la phase « clos et couvert » avec la réalisation des fondations et des premiers voiles, et le début de la réalisation de la charpente métallique.
D'autres journées de formation seront organisées tout au long du chantier pour s'adresser aux autres corps de métier, notamment fluides, électricité...