Retour accueil

EQUIPE LA BIM BOX

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse

BIM Supervisor : Bernard FERRIES
Etudiants : Thibault POUCH, Manssour ALI, Zulema TANCO LOPEZ, Yasmine BEN ABDALLAH

     

Leur projet

Le trophée du BIM Décathlon 2015 a été remporté par l'équipe de Toulouse




Le BIM Décathlon a été décerné à l'équipe BIM BOX regroupant les étudiants de l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse. "Leur scénario de rénovation est complet, réaliste et valorise bien une démarche exemplaire du BIM". Il est la preuve que la transition efficace vers le BIM et la maquette numérique est possible ! Le BIM Bang Event est un bon exemple de ce qu'il faut faire pour promouvoir le BIM ». Tels sont les mots de Bertrand DELCAMBRE, responsable de la mission numérique dans le bâtiment qui a présidé le jury et la cérémonie de remise du prix du BIM Décathlon 2015.

L'équipe Toulousaine emmenée par Bernard Ferries, enseignant à l'école d'architecture et figure française du BIM, a fait le choix de travailler dans des conditions réelles, à la manière d'un groupement de maîtrise d'oeuvre Chaque membre de l'équipe avait donc son propre rôle, son propre domaine d'expertise et ses propres outils logiciels. Sept logiciels différents ont été utilisés simultanément pour la production de leur scenario de réhabilitation dont Sketchup, Archicad, Archiwizard, EVEBim-Elodie, Rhinoceros, Revit. L'interopérabilité, la capacité des logiciels à échanger des données sans altération des informations, a permis à l'équipe de Toulouse d'exploiter le fond documentaire mis à disposition dont un nuage de points issus d'un relevé par scanner laser. Cette capacité à coopérer est l'une des clés de réussite d'un modèle BIM ce qui a été salué par le jury !

Les maquettes numériques au format interopérable IFC ont fait l'objet de simulations thermiques et environnementales ce qui permet de faire une analyse dynamique de l'impact des choix techniques. Orientation du bâtiment, compacité, types de paroi, surfaces vitrées, ombre générée et ombre portée (par une montage par exemple) sont les éléments indispensables au calcul des consommations énergétiques qui peuvent être directement extraits du BIM.

La réussite d'un projet en BIM est liée à la capacité de mobilisation des compétences de chacun. Le BIM Superviseur joue un rôle de chef d'orchestre et de support technique essentiel. Bernard FERRIES a su amener son équipe jusqu'à la victoire en alliant des compétences techniques, une forte capacité de gestion de l'information et d'exploitation des outils logiciels et un suivi des membres de l'équipe.

Ce concours prouve que le BIM ne se résume pas à un outil logiciel, à un modèle 3D. Il est avant tout un modèle de collaboration qui émane d'une vision et d'une démarche collective. C'est un processus de management de projet. Travailler en BIM ne change pas fondamentalement le travail : il change la manière de le faire et de s'y prendre.